Contre le surpoids des enfants, le sport c’est fort !

Si votre enfant est déjà en surpoids, incitez-le donc à se mettre au sport. Selon un travail américain, un programme d’exercice physique « vigoureux » d’une vingtaine de minutes par jour au moins, s’il est maintenu trois mois, réduira sa masse grasse et son risque de développer un diabète de type 2 !

Le Dr Catherine Davis, de l’Université de Géorgie, s’est intéressée à 222 enfants de 7 à 11 ans. Tous présentaient un surpoids et menaient une vie totalement sédentaire. Elle les a répartis en trois groupes. Le premier s’est vu autorisé à conserver ses mauvaises habitudes. Les membres du second groupe ont été astreints à vingt minutes quotidiennes de fitness - sur un mode intense- pendant trois mois. Ceux du troisième groupe enfin, ont pratiqué le même programme pendant 40 minutes chaque jour.

Résultats, les enfants du dernier groupe ont vu leur résistance à l’insuline diminuée de 22% par rapport aux sédentaires. Or ce paramètre constitue un facteur de risque de diabète de type 2. Quant à ceux qui avaient pratiqué 20 minutes de sport chaque jour, leur résistance à l’insuline a diminué de 18%, ce qui est également, significatif !

Les scientifiques ont également mesuré la quantité de masse grasse dans le corps de chaque participant. Sans surprise, il en est ressorti que les enfants soumis aux exercices les plus longs avaient perdu davantage de graisse abdominale. Il est intéressant de noter enfin, que tous ces bénéfices ont été observés sans que les enfants n’aient changé leur régime alimentaire. Et ils ont concerné aussi bien les filles que les garçons.

 

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