Contre la constipation, de la bourdaine

La bourdaine est un arbuste de 3 à 5 mètres de haut de la famille des rhamnacées. Il pousse en milieu humide. C’est son écorce qui est utilisée en phytothérapie, notamment pour soulager les constipations dites occasionnelles.

Son écorce est récoltée sur des rameaux jeunes. Découpée en petits fragments, elle est ensuite mise à sécher au soleil ou en séchoir, à 40°C maximum. Après cette étape, la plante doit être stockée pendant une année, l’écorce fraîche étant toxique.

Consommée en infusion, la plante est laxative. Elle permettrait donc de prendre en charge la constipation occasionnelle. Cependant, elle doit impérativement être indiquée par un pharmacien ou un médecin. Et ce pour une durée limitée. En effet, en cas de surdosage la bourdaine peut entraîner des vertiges, des convulsions, voire une aggravation de la constipation … Rappelons enfin que la bourdaine est contre-indiquée chez la femme enceinte et les enfants.

A noter que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.