Contre l’acné… un thym parfait

En phytothérapie, le thym est souvent recommandé pour lutter contre les épisodes de digestion lente ou les ballonnements, ou encore contre les affections des voies aériennes supérieures. Voici désormais qu’il serait également efficace… contre l’acné. Son efficacité dépasserait même, celle de certaines crèmes spécialisées vendues en pharmacie.

Des chercheurs de la Metropolitan University de Leeds en Angleterre, ont testé l’effet de teintures de thym, de souci et de myrrhe sur Propionibacterium acnes, la bactérie, responsable de l’acné.

Après une exposition de 5 minutes, le thym s’est avéré le plus efficace des trois. Mieux, la teinture de thym a montré un effet antibactérien supérieur à celui obtenu par des concentrations usuelles de peroxyde de benzoyle, le principe actif retrouvé dans de nombreuses crèmes contre l’acné.

« Les traitements à base de peroxyde de benzoyle sont souvent associés à des effets indésirables tels que des sensations de brûlures ou d’irritation de la peau » explique le Dr Margarita Gomez-Escalada, auteur principale de l’étude. « Si l’efficacité de la teinture de thym est avérée, cette dernière pourrait représenter une alternative naturelle à ces traitements ».

Une teinture, c’est quoi au juste ?

Pour obtenir une teinture, le matériel végétal est trempé dans un mélange d’eau et d’alcool pendant des jours voire des semaines. Ce processus permet d’extraire les composés actifs de la plante. En application locale, il convient de ne déposer que quelques gouttes de teinture sur un morceau de coton, afin d’éviter d’éventuelles réactions cutanées.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.