Contraception : une journée mondiale pour les jeunes

« Ton avenir, ton choix, ta contraception ». Le slogan de la 6e journée mondiale de la contraception met l’accent sur l’importance pour les jeunes, de prendre en main personnellement leur contraception. En cette journée du 26 septembre, une campagne d’affichage est organisée dans les établissements scolaires et les centres de planning familial.

Chaque année, la journée mondiale de la contraception est l’occasion d’« inciter les jeunes à inclure la contraception dans leurs plans d’avenir, au même titre que tous leurs autres projets ». Et c’est un événement d’autant plus important que le nombre de rapports sexuels non-protégés en France, reste élevé parmi les 15-24 ans.

En 2011 selon une enquête TNS Healthcare réalisée pour le compte du laboratoire Bayer HealthCare, 34% des jeunes gens de 15 à 24 ans et 45% des jeunes femmes dans la même tranche d’âge, déclaraient avoir eu des rapports sans contraception avec un nouveau partenaire. Et la tendance est d’autant plus inquiétante qu’ils étaient respectivement 16% et 23% dans ce cas en 2009.

Le bon choix pour se protéger

Les jeunes donc, s’exposent de plus en plus au risque de grossesse non-désirée, mais aussi aux infections sexuellement transmissibles (IST). D’autant que pour la première fois depuis la légalisation de cette méthode contraceptive l’usage de la pilule est en baisse chez les Françaises. Dans notre pays, environ une grossesse sur 3 survient de manière non désirée. Ce qui donne lieu dans 60% des cas, à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour éviter ces situations, le choix anticipé d’une contraception adaptée pour chaque jeune est donc essentiel.

Aller plus loin : Consultez le site Internet de la Journée mondiale de la contraception. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différents moyens de contraception à votre disposition.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.