Comment maîtriser votre peur des.. objets pointus ?

Si à la vue d’un couteau, d’une fourchette ou encore d’une paire de ciseaux vous ressentez une peur incontrôlable, il est fort probable que vous présentiez les signes d’une aichmophobie. Autrement dit, une phobie des objets pointus.

Des troubles somatiques comme des suées profuses voire une perte de connaissance, peuvent survenir sans prévenir. Les symptômes de l’aichmophobie sont nombreux. Pourtant et comme ils se produisent toujours à la vue d’un objet pointu, le diagnostic s’impose d’évidence.

Les conséquences de cette phobie peuvent fortement altérer la qualité de vie. Lorsqu’un phobique tente à tout prix d’éviter l’objet de sa peur, sa vie sociale peut devenir difficile voire inexistante. D’autant que l’angoisse d’anticipation provoque une mésestime de soi, voire un sentiment de honte. Pour les autres, ceux qui tentent de se confronter à l’objet de leur angoisse, la phobie peut être source d’épuisement et les conduire à des comportements à risque, comme la consommation de stupéfiants.

Des médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs sont parfois administrés. La plupart du temps, une psychothérapie comportementale et cognitive ou une psychothérapie analytique sont recommandée. Pour toute question, n’hésitez pas à consulter un médecin.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.