Comment garder des dents saines ?

C’est dès le plus jeune âge que doit s’installer une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle tient en trois règles principales : Brossage plusieurs fois par jour, alimentation équilibrée, visite annuelle chez le dentiste.

Dans l’idéal, le brossage doit durer 3 minutes avec une brosse à dents manuelle, et 2 minutes avec un matériel électrique. Brossez-vous les dents trois fois par jour, après chaque repas. Sinon deux fois sont vraiment un minimum. Sur le plan technique, placez les brins de la brosse le long de la gencive. Brossez les faces internes des dents aussi bien que leurs faces externes. Répétez ce mouvement sur chaque arcade dentaire, par groupes de deux ou trois dents. Enfin brossez la face horizontale. Et le soir, une fois les dents brossées, pas de sucreries, ni de boissons, ni de chocolat, avant d’aller vous coucher. Sinon, c’est la carie qui vous attend.

Des bains de bouche, pour quoi faire ?

Le fil dentaire complète bien le brossage. Il pénètre dans les espaces qui séparent les dents, facilitant l’élimination complète des débris alimentaires. Quant aux bains de bouche, il convient de distinguer ceux d’utilisation quotidienne destinés à compléter le brossage, de ceux à visée thérapeutique. Les premiers sont des produits de confort, très agréables à utiliser car ils rafraîchissent l’haleine. Les seconds ont le statut de médicament. Ils agissent contre les aphtes et les maux de la bouche. Leur emploi doit donc être ponctuel. Ces bains de bouche thérapeutiques sont généralement à base de chlorhexidine. Demandez conseil à votre pharmacien car il en existe sous forme générique et disponible sans ordonnance, notamment dans la gamme Biogaran Conseil. Un dernier point : consulter au minimum une fois par an votre dentiste. Même si vous ne ressentez aucune douleur. Le bon réflexe santé, c’est la visite de contrôle.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.