Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Cholet Une troupe de théâtre dans le rouge

28 01.10.2013 19:34
L’avenir de Côté cour est menacé par un déficit.

L’avenir de Côté cour est menacé par un déficit.

La compagnie choletaise Côté cour accuse un déficit de 30 000 €. Elle lance un cri d’alarme pour continuer à vivre sa passion. Créée en 1996, la troupe emploie trois permanents à temps plein et quatre comédiens sous le régime de l’intermittence. Elle ne verse plus aucun salaire depuis le mois d’août, n’a plus ni le téléphone, ni Internet…

A lire mercredi dans le Courrier de l'Ouest

Commentaires (28)

La vraie culture
marjodu85envendee dim, 06/10/2013 - 15:19

Je fus membre de cette compagnie pendant deux ans, deux ans que je n'oublierai pas ! C'est une compagnie qui a permis à tous les membres de notre troupe du moment de se dépasser ! On a quand même réussi à monter du Labiche à peine majeurs pour la plupart d'entre nous ! Et le résultat était extra !
Cette compagnie a également le mérite de soutenir chacun dans ses projets et de les accompagner jusqu'au bout !
Ne faîtes pas du théâtre un art en voie de disparition !

De l'aide pour la culture
clotilde.gourdon dim, 06/10/2013 - 12:42

Il est vraiment dommage de voir une compagnie ayant contribué à l'énergie artistique choletaise pendant plus d'une décennie s'échouer sans que la mairie n'intervienne. Les fonds communs à la culture servent à cela, alors où vont-ils si ce n'est pour sauver les compagnies comme la Compagnie Côté Cour?

Soutien à cette Grande Famille
Raphi dim, 06/10/2013 - 10:10

Adhérent depuis plusieurs années maintenant, c'est toujours avec le même plaisir que j'aborde chaque nouvelle saison.
Côté Cour m'a beaucoup apporté, pour moi c'est une deuxième famille !
Alors réagissons et apportons tout notre soutien afin qu'elle ne ferme pas ses portes, pour qu'elle continue à prodiguer les valeurs du théâtre.

Bien plus qu'une compagnie
manon.graveleau1 sam, 05/10/2013 - 17:02

"Côté Cour". Rien qu'à l'entendre, ce nom fait jaillir de nombreux souvenirs... Il m'évoque les cours de théâtre que j'ai pu suivre tout près de chez moi, bien sûr ; mais je l'associe également à des sourires, des visages, à une écoute, à un accompagnement continu que l'adolescente en devenir que j'étais a eu la chance de recevoir. Et je souhaite à tous les jeunes de pouvoir être accueilli ainsi dans une structure pleine de vie qui les aidera, à travers de nombreux projets, à construire leur propre projet de vie.

Car c'est exactement ce que j'en retiens. Aujourd'hui, je prends encore des nouvelles de cette compagnie avec grand plaisir, et j'espère de tout cœur qu'elle surmontera ses difficultés et qu'elle pourra encore, pour de nombreuses années, apporter du rire et de la joie à tous les Choletais.

Des valeurs fabuleuses
charrier.kevin sam, 05/10/2013 - 13:36

J’apporte mon soutien inconditionnel à cette fabuleuse compagnie qui véhicule des valeurs importantes : générosité, esprit d’équipe, solidarité, développement de soi, passion…
Côté Cours, que je connais depuis 13 ans, a toujours été présente pour moi dans les moments difficiles et lorsque j’avais besoin d’aide.
Il existe aujourd'hui peu de structures qui s’intéressent autant aux jeunes et leur donnent l’occasion de se développer et faire ressortir le meilleur d’eux même.
Leurs encouragements continus et leur soutien ont contribué à ma réussite personnelle et m’ont donné la force de créer ma propre association théâtrale.
Je souhaite leur rendre la pareille, car il est important de sauvegarder ces valeurs transmises par des personnes incroyables.

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité. »
Jean Vilar

Théâtralement

SOUTIEN A COTE COUR
mamuk jeu, 03/10/2013 - 20:47

En tant que présidente de la troupe de théâtre amateur de Mauleon, j'apporte mon soutien inconditionnel à la compagnie Coté Cour qui anime les ateliers théâtre jeunes de Mauleon et contribue au succès de nos spectacles adultes depuis plus de dix ans . Grace au professionnalisme de Coté Cour notre troupe amateur évolue vers une pratique théâtrale de qualité et nous souhaitons continuer à travailler avec cette compagnie qui nous aide à porter nos projets et a encore beaucoup à nous apprendre .. Louise Guedon

Pour que vive la culture populaire !
chantalcalmet jeu, 03/10/2013 - 17:41

La Compagnie Côté Cour a, depuis de nombreuses années, contribué au rayonnement culturel en proposant à leurs adhérents des ateliers de qualité, en proposant à des comédiens des formations encadrées par des professionnels chevronnés et enfin en proposant des spectacles novateurs à un public fidèle ! Elle a su grandir et évoluer, en osant aller de l'avant. Il est indispensable de soutenir cette équipe qui se voue depuis tout ce temps à la culture théâtrale et populaire.

réaction à l'article sur la compagnie Côté Cour
guenolacousseau jeu, 03/10/2013 - 13:13

Je suis adhérente depuis l'automne 2004. J'ai passé de merveilleux moments sur scène grâce à Côté Cour et j'y ai rencontré des gens géniaux. En 2012, Côté Cour m'a permis de monter, avec d'autres mordus de théâtre, la pièce que j'avais coécrite...Cela s'appelait AGNES T. C'était juste fabuleux, une expérience de théâtre inoubliable...Côté cour doit vivre !!!!!

Soutien
flora.girault jeu, 03/10/2013 - 09:26

C'est en tant que spectatrice que je découvre le travail de la compagnie Coté Cour il y a 3 ans. Et quel plaisir toujours de voir les comédiens sur scène, que d'émotions et de rires surtout! J'espère que votre appel sera entendu, les élus ne peuvent rester indifférents face à la situation de la compagnie.

Courage !
mariechacun jeu, 03/10/2013 - 08:21

Même si le monde associatif connaît des difficultés, j’apporte un petit mot pour manifester mon soutien à Côté Cour. Etre pendant 17 ans acteur culturel, ce n’est pas rien…
Courage aux salariés et bénévoles !

Vive les amuseurs publics...
sb.sb2 mer, 02/10/2013 - 21:20

Cela fait maintenant quelques années que je vois une troupe de comédiens et comédiennes amateurs donner des émotions aux spectateurs tout en prenant du plaisir sur scène... Grâce à cette troupe, j'ai vu des pièces improbables, drôles, déjantées, tragiques... du théâtre en somme !! En effet, loin du stéréotype du "théâtre à papa" et sans grand décor mais avec tellement d'envie et de passion!!!
Mais comme chacun sait, économie et culture ne font pas bon ménage, malheureusement... Et pourtant, la culture, c'est du lien social, du rire, de l'émerveillement, du temps de pause pour nos cerveaux ultra-sollicités... Bref, la culture se veut d'utilité public, même si elle doit, de temps en temps sortir des sentiers battus pour choquer et faire réagir... Et ça évidemment, ce n'est que difficilement entendables par les décideurs politiques en temps de crise...
En espérant qu'une solution soit trouvée pour prolonger cette aventure...
Amicalement

On en veut encore !
FRed B mer, 02/10/2013 - 20:37

La Compagnie accompagne des centaines de personnes, des plus jeunes aux plus âgées, des novices aux professionnels, avec l'envie de partager une passion, le théâtre.
Cette richesse artistique et humaine doit être préservée.

HAUT LES COEURS POUR COTE COUR
AURELIO mer, 02/10/2013 - 18:26

Un coup d'arrêt brutal aux emplois bien sûr mais tout d'abord à la vie associative-culturelle choletaise et à la créativité bouillonante de ses membres passionnés et passionnants ... Impensable au regard des enjeux financiers minimes que celà représente pour la ville de cholet comparativement à ce que cette compagnie apporte en retour à ses concitoyens et aux alentours !!! Chers élus, au delà de toute démarche partisane, oeuvrez pour votre mission premiére le bien être culturel et économique de vos concitoyens, vous sauverez ainsi des emplois et la transmission contagieuse à un large public d'autre chose que le pessimmisme ambiant : Le Bonheur !!!! A bon entendeur ..

Soutien et encouragements
augusto.tomaz mer, 02/10/2013 - 18:04

En tant que Présidente d'une Association de Théâtre, je me dois de réagir à cette triste nouvelle. Nous employons depuis plusieurs années des professeurs qui assurent avec enthousiasme et passion leur métier auprès de nos élèves et grâce à eux, nous avons la chance de proposer des ateliers de qualité aux enfants toujours plus nombreux chaque année.
Sans eux, notre association n'a plus de sens et c'est plus d'une trentaine d'élèves qui sont privés de théâtre !!! Comment l'annoncer à ces enfants motivés qui viennent tout juste de commencer leur année théâtrale ???
Sauvons le théâtre de la Compagnie Côté Cour, c'est une priorité !

des étoiles dans les yeux...
Laure mer, 02/10/2013 - 17:15

Je connais la Cie depuis 7 ans. J'y suis adhérente, comédienne amateure dans "les p'tits gens d'la troupe. J'ai rencontré cette bande de trublions lors des 10 heures d'impro au PSB, et Pffiouuuu... Je suis tombée à la renverse ! La magie a opéré et ne me quitte plus depuis, surtout quand je suis sur scène avec mes compères ! Magique je vous dis...
Alors me dire que l'histoire est finie, rideau... je trouve cela inconcevable !
Tout d'abord égoïstement, je n'ai pas envie d'arrêter à côtoyer les planches avec cette compagnie, qui sait mettre à notre disposition des projets de OUF, des mises en scène WHouaa avec 3 bouts de ficelles ! La compagnie nous porte, et nous apprend à, nous même, porter nos projets !
on se dit "mais non, on n'y arrivera pas" et pis si... parce qu'on est entouré, écouté, conseillé.
Et puis je pense aussi bien sûr aux copains : les salariés et les comédiens... maillons uniques et incontournables pour faire tourner cette Machine à Sourire !
Alors relevons nos manches, mouchons not' nez et battons nous pour faire vivre ce petit coin de soleil...
Courage !

Soutien
jeromedoisy mer, 02/10/2013 - 13:51

J'apporte mon soutien plein et entier à cette compagnie dont l'action en faveur des publics éloignés de la fréquentation des salles de spectacle est à souligner. Il faut souligner aussi son investissement auprès des troupes amateurs choletaises, ainsi que le centre de formation destiné aux professionnels qu'elle propose. Education populaire, favoriser l'accés et la pratique de tous au thèâtre, un théâtre exigeant, de qualité et qui parle de et à l'humanité sont les maître mots d'une troupe qui mérite de continuer sa route

Django unchained
Lazerty mer, 02/10/2013 - 13:13

Ouais et alors ...!
Ouais qu'est ce que ça peut bien nous faire que des emplois soient menacés hein, et en plus dans le secteur de la culture.....
Ras le bol de la culture, et du théâtre en particulier, à quoi cela nous sert d'aller voir une brochette de péquins s'agiter sous une lumière synthétique, dans des pièces qui ne sont même dans le répertoire....
Que l'ont nous abreuvent de théâtre oui, mais de théâtre qui sort du conservatoire, formater au goût de nos élus, et pas de ce théâtre qui peut déranger ...
Mais dans quel monde vivons nous je vous le demande
Alors oui Django, puisque tu te fais notre porte-parole rentrons dans ces querelles d'opinions qui grandissent l'être humain ....
Que l'on bannissent à tout jamais le droit à la culture pour tous et la liberté de penser, rendez nous esclaves de vos dictats culturels messieurs, que l'ont puissent vivre ou, revivre pour certains, les années noires.....
Et surtout dans cette période pré-électorale supprimons des emplois ...

Message de soutien !
rimabeaup mer, 02/10/2013 - 12:19

Je souhaite de tout coeur voir cette compagnie continuer à vivre sa passion !
Et j’espère sincèrement qu'elle va pouvoir continuer à se battre pour nous faire profiter de ses nombreux talents !

Soutien
Doriane mer, 02/10/2013 - 11:49

Cette compagnie met son coeur dans le théâtre, le plaisir amateur et le soutien à la création professionnelle. Que l'on pratique ou non, il est important de l'aider dans une mission qui nous le savons nécessite beaucoup d'investissement et de passion. Qu'elle puisse continuer à se battre et sauver ces emplois menacés !

Courage !
lucie.R mer, 02/10/2013 - 11:44

La Compagnie Côté Cour ne doit pas mourir, après 17 ans d'animation culturelle !
Il faut que la Municipalité ait un minimum d'humanisme et qu'elle prenne conscience que sans son aide financière, elle met en péril l'emploi de ses salariés qui viendrons regonfler les chiffres du chômage dans le Choletais !

famille
delfbrin mer, 02/10/2013 - 11:40

Cela fait un peu plus de 10 ans que je fais partie de cette compagnie.Elle fait partie de ma famille. Elle m'a permis de m'épanouir dans le théâtre et également dans la vie associative. J'aime cette compagnie et svp ne la laisser pas fermer ces portes.

soutien pour la troupe de théatre côté cour
catherine.cantereau mer, 02/10/2013 - 10:43

Ce petit mot a pour but d'apporter mon soutien à l'équipe choletaise de théâtre côté cour où j'étais adhérente pendant quelques années.
Une aide exceptionnelle de la part de la ville de Cholet serait un espoir pour que cette troupe continue à nous faire rêver....
Catherine

vive Côté Cour!
liziarnaud mer, 02/10/2013 - 10:39

soutenons cette Cie acteur culturel et social apprécié des choletais! il n'est pas question tant d'aumône à la bienvaillance des politiques mais de coup de pouce à une structure entreprenante qui emploie 7 personnes! que vive Côté Cour!

courage, on connait trop bien
mael.vuick mer, 02/10/2013 - 10:30

courage, on connait trop bien les difficultés du monde associatif ! Alors esperons que la ville pourra soutenir l'action de cette asso ! et par là même soutenir ses employés !
Quand on sait que cholet vient de connaitre une hausse de 20% du chomage en une année , ce n'est pas le moment pour la ville d'encourager ce chiffre à la hausse !

Confiance
pavlau49 mer, 02/10/2013 - 10:12

Je suis attristée de cette situation...après toutes ces années d'existence.
Confiance, la Ville ne peut pas être indifférente à la crise que connait cette Asso et aux postes qui sont en péril. Question d'humanité...
Ils prennent peut-être tout simplement le temps de voir ce qui est faisable !
Ils ont bien alloué une subvention exceptionnelle à un ensemble vocal il y a quelques années...pourquoi pas pour Côté Cour...
Courage à tous les salariés !

Et alors ?
Django mar, 01/10/2013 - 21:12

On ne va pas pleurer sur cette troupe au projet artistique plus que flou envers laquelle la municipalité s'est montrée plus que bienveillante depuis au moins dix ans !

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.