Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Cholet Le Choletais résolument vers l’avenir

0 15.06.2014 12:11

Cholet, une histoire séculaire, un patrimoine original. Des Guerres de Vendée à la mémoire des tisserands, du mouchoir à Cholet Basket, de l’industrie de la chaussure au très actuel Lycée de la Mode, Cholet et sa région sont terre de savoir-faire, entre gestes ancestraux et parfaite modernité.

Pour mieux découvrir cette région, passage obligé vers l’Office de tourisme qui a concocté de nombreuses manifestations et visites pour vous faire profiter de belles découvertes durant votre été.

Office de tourisme du Choletais, 14 avenue Maudet à Cholet.
Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
(ouverture à 10h le mardi).
Dimanche et jours fériés,
de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.
Tél. 02 41 49 80 00.
www. ot.cholet.fr

L’Été cigale et ses musiques actuelles

Du 27 au 29 août, le théâtre de verdure de Ribou accueille une nouvelle édition de l’Été cigale, la 23e. Les groupes musicaux amateurs et professionnels ont été sélectionnés lors d’un tremplin pour ensuite assurer ce festival estival, le soir à 20 heures. Navettes bus gratuites et concerts gratuits.
Programme complet sur www.cholet.fr

Cholet au son du clairon

À l’approche des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée d’art et d’histoire de Cholet, en collaboration avec les Archives municipales, présente une exposition sur la vie militaire à Cholet. À travers les collections et les documents d’archives, cette exposition évoque l’importance de la présence de l’armée dans la cité et la part prise par les régiments qui y stationnent lors des conflits.
Musée d’art et d’histoire
De 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Tél. 02 72 77 23 22.

Dans l’intimité de la cité

Parfois, le patrimoine semble caché à celui qui n’est pas de la région et qui ne connaît pas l’histoire locale. Les animateurs de l’Office de tourisme lèvent le voile sur cette
histoire riche et séculaire. Laissez-vous surprendre par ces trésors
dissimulés.
Par exemple : l’histoire du textile et des tisserands (15 juillet) ; les multiples facettes du Jardin du Mail (12 août). À moins que vous ne préfériez l’animation intitulée « Cholet en deux heures », deux heures pour voir l’essentiel (le 5 août).
Infos sur les lieux et horaires
à l’Office de tourisme du Choletais.

Cholet sacrée « Ville des enfants »

L’été ne démentira pas que la ville de Cholet fait tout pour les enfants. Pendant ces vacances, un programme spécial a été élaboré pour les 6 à 12 ans. L’idée maîtresse est d’apprendre en s’amusant.
Par exemple : chasse au trésor (16 juillet), enquête historique pour savoir qui a volé le mouchoir de Cholet (6 août).
Infos sur les lieux et horaires à l’Office de tourisme du Choletais.

Au cœur des savoir-faire

Avec l’Office de tourisme, plongez au cœur des traditions et de l’artisanat. Confrontez-vous à la technicité, la dextérité et la passion de ses acteurs du patrimoine et du goût. Métiers d’art ou métiers de bouche, ses professionnels habités transmettent avec enthousiasme l’amour de leurs savoir-faire.
Quelques exemples proposés par l’OT du Choletais : le 21 juillet, visite de la Savonnerie Gonnord, l’un des derniers artisans savonniers de France. Le 28 juillet, partez à la découverte du 1er marché de France des gros bovins. Le 4 août, l’artisanat des bâtisseurs sera au programme avec de la taille de pierre et de la restauration de vitraux.
Infos sur les lieux et horaires à l’Office de tourisme du Choletais.

Rencontres originales avec la nature

Autre thématique développée cet été par l’Office de tourisme : le « végénature ».
Dans un département à la pointe dans l’univers du végétal, le Choletais vous ouvre la voie vers des professionnels et des amateurs passionnés par la flore et la faune…
Par exemple : « Plus belle la Moine » ou le retour d’une rivière au fonctionnement naturel (11 juillet), « Quoi de n’oeuf » à la rencontre d’un producteur local (25 juillet), « Balades convivi’ânes » un détour près des ânes (8 août), « Brin de laine » ou la découverte des alpagas (22 août).
Infos sur les lieux et horaires à l’Office de tourisme du Choletais.

Nouvel épisode des Enfantillages

Labellisée « Ville amie des enfants » par l’Unicef (villeamiedesenfants.com), Cholet place les bambins au cœur de ses préoccupations.
La Ville dédie aux têtes blondes un festival estival : les Enfantillages.
Comme chaque été, la Prairigolotte du Parc de Moine va résonner des rires et des clameurs des enfants mais aussi de leurs parents et de leurs grands-parents. Bref, toute la famille, cousins cousines compris, et tous les amis sont invités à faire la fête du 8 au 24 juillet.
Renseignements au Théâtre Saint-Louis.
Tél. 02 72 77 24 24.

Un autre regard sur la ville

Avec les guides de l’Office de tourisme, la séquence « Un autre regard » vous propose une ville qui se dévoile de façon moins conventionnelle, plus confidentielle. Une visite hors des sentiers battus.
Par exemple : une balade commentée depuis les hauteurs de la ville (17 juillet), Cholet insolite (31 juillet), les Guerres de Vendée dans une visite décalée ponctuée d’anecdotes insolites (14 août).
Infos sur les lieux et horaires à l’Office de tourisme du Choletais.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.