Chien : 5 comportements qui « parlent »

Votre chien remue la queue sans arrêt, il aboie dès que vous rentrez à la maison ou encore il fugue régulièrement ? Bien souvent ces comportements intrigants relèvent du mystère. Et pourtant, ils sont relativement simples à décrypter...

Il remue la queue. A l’origine des races, le chien vivait en meutes. C’est ainsi qu’il a développé un langage corporel pour se faire comprendre de ses congénères. Le battement de queue lorsqu’il est rapide et régulier, traduit l’enthousiasme de votre chien. Pourtant ne vous méprenez pas : selon la Fondation 30 millions d’Amis, « s’il agite sa queue la gardant en position basse, il traduit un état de peur ou d’anxiété ».

Encore une fugue. « Un chien n’essaie pas de s’échapper parce qu’il n’est pas heureux… mais parce que sa curiosité et son envie de découvrir le monde sont parfois incontrôlables », souligne la Fondation. La fréquence des fugues sera plus élevée chez les mâles, et davantage encore si des chiennes ‘attractives’ résident près de chez vous. A son retour, veillez à ne pas le gronder. Il risque d’associer la punition à son retour à la maison, et ce n’est vraiment pas le meilleur moyen d’éviter la récidive !

Il tente d’attraper sa queue. Là c’est assez simple, il cherche tout simplement à attirer votre attention. « Un chien repère rapidement les attitudes susceptibles de susciter une réaction de la part de son maître. Et il adopte alors, des comportements stéréotypés », souligne la Fondation.

Il aboie dès que vous rentrez. En réalité et vous vous en êtes rendu compte, l’aboiement est le mode de communication privilégié des chiens. Il peut traduire la joie, l’enthousiasme, la frustration, la méfiance, l’avertissement, la colère… Cet aboiement dès votre retour à la maison, peut ainsi signifier qu’il supporte mal vos absences et le fait de rester seul.

Il vous lèche en permanence. Cela peut être un signe de soumission ou d’affection. « Cela peut être aussi, une réminiscence de l’époque où il était un chiot et qu’il sollicitait sa mère pour avoir de la nourriture ». Méfiance en revanche, si votre chien se lèche de manière compulsive. Dans ce cas, consultez impérativement un vétérinaire.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.