Chien : 5 comportements décryptés

Certaines attitudes chez un chien, sont facilement compréhensibles par son maître. D’autres en revanche, comme le fait de tourner sur lui-même avant de s’endormir, ou de manger ses propres excréments ou ceux de ses petits restent flous. Voici quelques explications pour mieux comprendre le meilleur ami de l’homme…

Votre compagnon à quatre pattes renifle ses congénères. Vous savez évidemment, que la reconnaissance olfactive joue un rôle essentiel chez le chien. En effet son odorat –mille fois plus développé que le nôtre- lui permet de reconnaître son maître, mais aussi d’échanger avec les autres animaux. S’il ne montre pas de signe d’agressivité, laissez-le sentir les autres chiens. C’est là en quelque sorte, leur moyen de se « présenter » les uns aux autres !

Au voleur ! Ce comportement traduit un état de manque : le chien va chercher quelque chose à se mettre sous la dent, puis va le cacher pour en profiter le plus longtemps possible. Hormis la nourriture, votre compagnon aura tendance à chaparder des jouets ou vos effets personnels, comme vos chaussons par exemple. Pour le faire cesser, donnez lui à manger à heures fixes, et abstenez-vous de le gronder s’il s’en est pris à vos affaires. Enfin si vous le prenez par surprise, ne lui courez pas après, il croirait à un jeu !

Il détruit tout Votre animal détériore les rideaux, le canapé ou encore les chaussures… en votre absence ? Selon la Fondation 30 millions d’amis, quatre raisons expliqueraient ce comportement : « l’ennui, le manque d’exercice, le jeune âge ou l’anxiété ». Il existe plusieurs solutions pour éviter ces désagréments : vous pouvez lui offrir davantage de jouets, le sortir plus souvent pour lui permettre de se défouler, ou l’emmener chez un comportementaliste qui l’aidera à dissiper l’angoisse de votre absence...

Il mange ses excréments. Ce phénomène, la coprophagie, aurait différentes causes. Première possibilité : votre chien souffre de carences. Il est alors tenté d’ingérer ses excréments qui présentent des restes de nourriture. Une autre hypothèse serait un problème d’irritations digestives. Le fait pour votre chien d’ingérer des matières non alimentaires le soulage. Enfin, certains chiots ont été traumatisés dans leur apprentissage de la propreté : ils consomment alors leurs selles afin de les dissimuler, de peur d’être grondés. Quant aux chiens adultes, particulièrement les chiennes, leur instinct maternel les pousse à manger les excréments de leurs petits – ou ceux des petits de leurs maîtres s’ils traînent dans le pot… - pour leur faire ‘couche propre’.

Il tourne sur lui-même avant de se coucher. Les chiens ont gardé cette habitude de leur état sauvage. Dans la nature, ils appliquaient cette méthode pour à la fois aplatir l’herbe et chasser les parasites avant de se coucher. Inutile donc de vous inquiéter si votre compagnon a gardé ce rituel.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.