Cet été, les vacances, avec ou sans votre animal ?

« Dois-je emmener mon chien ou mon chat avec moi, à la mer ou à la montagne ? » Chaque année, la même question revient, telle un rituel immuable... Dans Vacances avec ou sans son animal, la collection des guides du Petit futé vous donne toutes les clés – et pas seulement celles des chambres d’hôtel – pour gérer au mieux votre compagnon lorsque vous partez en villégiature.

Vacances avec ou sans son animal n’est pas seulement un catalogue de bonnes adresses. Sur plus de 60 pages, les auteurs ont rassemblé des conseils adaptés au cas de votre animal. Au chapitre des formalités par exemple, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le tatouage, les vaccinations nécessaires, l’assurance… Suivent des conseils pour trouver le bon vétérinaire, un topo sur les principales maladies du chien et du chat, sur les dangers qui guettent votre animal en vacances : chaleur, morsures d’animaux…

Où partir cet été ?

Vous partez à la mer, à la campagne, en montagne ? Quel que soit votre choix, les contraintes auxquelles vous serez confronté diffèreront selon le type d’animal qui partage votre vie.

Si les chiens de petite taille comme les bichons ou les chihuahuas, sont assez faciles à emmener, leurs congénères des 1ère et 2e catégories sont soumis à des obligations spécifiques. Ce qui peut rendre votre recherche de logement un peu difficile... Les chats en revanche, peuvent facilement suivre leur maître. Ils sont en effet très souvent cantonnés au lieu d’habitation. Il n’en va pas de même pour les nouveaux animaux de compagnie (les NAC), qui posent un certain nombre de problèmes spécifiques. Ce n’est pas difficile à imaginer d’ailleurs. Il n’est pas très simple de voyager en emportant avec soi son aquarium ou son vivarium… Toutes ces questions – et bien d’autres – trouveront leur réponse dans ce guide.

Un chien à l’hôtel… ou l’option dog-sitting

L’ouvrage est pour une bonne part, consacré aux bonnes adresses en région… et même à l’étranger. Vous y trouverez ainsi où loger avec votre animal, où le faire gambader sans problème. Et si vous ne parvenez pas à trouver de propriétaires conciliants, vous n’aurez aucun mal à confier votre animal, que ce soit à une pension ou un animal-sitter.

Aller plus loinVacances avec ou sans son animal 2012-2013, Petit Futé, Nouvelles éditions de l’Université, 282 pages, 13,95 euros.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.