Candidats au permis, faites contrôler votre vue

« En France, 1 automobiliste sur 5 a un défaut visuel non ou mal corrigé, soit 8 millions de conducteurs », affirme l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue, (ASNAV) dans un communiqué, C’est une raison amplement suffisante selon ses responsables, pour lancer l’expérimentation Mon permis à portée de vue. Objectif : tester gratuitement l’aptitude visuelle des candidats au permis de conduire. Une opération d’importance, sachant que « 10% à 15% des accidents de la route pourraient être évités par la mise en place d’une politique de prévention des troubles visuels chez les conducteurs ».

La réglementation en matière de conduite, est pourtant précise. Selon une Directive européenne adoptée en 2009 et transposée par arrêté du 31 août 2010 dans le Code de la Route, « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur ». Au niveau national cependant, « il n’est prévu à ce jour aucun dispositif officiel concernant ces examens » déplore l’ASNAV.

C’est pourquoi l’association, en partenariat avec les opticiens Optic 2000 et OptissimO a lancé le 3 avril dernier, l’opération Mon permis à portée de vue. Cette initiative est expérimentée pour le moment, dans la région Alsace. Elle « propose aux candidats au permis de conduire (A et B –ndlr), lors de leur inscription dans l’une des 200 auto-écoles alsaciennes partenaires, de se rendre chez l’un des 54 opticiens afin de tester leur vue gratuitement. » Si les résultats de l’examen le justifie, le candidat sera incité à se rendre chez un ophtalmologiste pour un examen médical.

Les premiers résultats de cette opération devraient être connus courant octobre. L’expérimentation se déroulera pour sa part, jusqu’au 31 décembre 2012.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.