Cancers : un espace dédié aux adolescents

Un adolescent n’est plus un enfant. Mais il n’est pas encore un adulte, non plus. Cette réalité pourtant, n’est pas prise en compte dans le traitement et l’accueil des ados atteints d’un cancer. Pour répondre aux besoins spécifiques des 12-25 ans, la Ligue contre le Cancer a inauguré le premier « espace jeunes » en France, au CHU de Strasbourg.

Accès Internet, soins esthétiques adaptés, soirées cinéma mais aussi écoute et soutien psychologique dédié. Un peu à l’image des Espaces de Rencontre et d’Information (ERI), le premier lieu d’accueil pour les adolescents malades d’un cancer a été pensé pour les jeunes.

Depuis 2003 en effet, la Ligue mène des études autour de cette problématique. « Il est clairement apparu que les adolescents avaient besoin d’avoir des lieux de vie pour accepter les traitements, pour leur apporter des aides psychologiques ou pour améliorer le retour à la vie socio-professionnelle », explique le Pr Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le Cancer.

L’espace ouvert au CHU de Strasbourg est un projet pilote. Il doit établir la faisabilité de la mise en place dans les établissements de soins, de « lieux de vie » dédiés aux 12-25 ans. Avec un coin détente et la possibilité de recevoir des amis et leur famille, cet espace de prise en charge non-médicale aidera les jeunes à se confronter à leur maladie. « Notre ambition est de pouvoir généraliser ces projets partout en France. Les Comités (de la Ligue contre le Cancer n.d.l.r.) du Bas-Rhin et de la Loire-Atlantique sont d’ores et déjà impliqués dans l’opération », conclut Jacqueline Godet.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.