Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Beauvoir-sur-Niort Gérard Palaprat « Pour la fin du monde » est décédé chez lui

0 26.09.2017 14:03
Illustration CO

Gérard Palaprat est décédé lundi soir à son domicile.

Le chanteur Gérard Palaprat, auteur notamment de la « Pour la fin du monde » est décédé lundi soir, à son domicile, d’une longue et douloureuse maladie. Il avait été opéré en début d’année, d’un cancer de la gorge.


L’artiste qui vivait depuis de nombreuses années à Beauvoir-sur-Niort (Deux-Sèvres), était né le 12 juin 1950 au musée du Luxembourg à Paris, face à la rue Férou, dans les jardins de la présidence du Sénat. Il y vivra jusqu'à l'âge de 20 ans. A 12 ans, il entre à l’École du spectacle. Il y continue ses études de violon, débutées à l'âge de sept ans, la danse, l'art dramatique et le chant. A 12 ans, il enregistre pour la fête des Pères un disque vinyle qui lui ouvre les portes du Petit conservatoire de la chansonde Mireille. L'été, il chante ses propres compositions dans les Hauts-de-Cagnes.

Il travaille pour l'ORTF comme figurant puis au théâtre. Un rôle au cinéma dans Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet puis pour la télévision : Le grand voyage de Jean Prat Première comédie musicale au théâtre La Bruyère dans Les Fantastiks de Tom Jones.  Edouard Molinaro l'engage dans Hibernatus mais son rôle sera supprimé à cause de deux jours d'absence pour cause de Conseil de Révision. Il ne sera même pas crédité dans le générique du film. Il entre au théâtre de la Porte Saint-Martin dans la comédie musicale : Hair qui tient l'affiche trois ans. Il gagne l'amitié de Lucien Morisse, directeur des disques AZ et d'Europe 1.

Il obtient la Rose d'Or de Juan-les-Pins avec Fais-moi un signe et poursuit son succès avec Pour la fin du monde, Svasti, Le bateau de cristal, Écoute le source du bonheur, Lady ce n'est qu'un rêve, etc. Parallèlement, il rejoint en Inde Ram Shandra Mistri, son maître de sitar. Il chante dans l'opéra-rock Moïse de Michel Quereuil et Guy Alcalay sous la direction de Francis Morane.

En 2010 Gérard Palaprat fait partie de la tournée Age tendre et tête de bois saison 5, aux côtés notamment de Michelle Torr, Sheila, Georgette Lemaire, Allain Turban...

A lire ce mercredi 27 septembre dans "Le Courrier de l'Ouest" - édition des Deux-Sèvres

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.