Viêt nam, la maladie mystérieuse qui inquiète l’OMS

Depuis avril 2011, une maladie jusqu’ici inconnue a touché 171 personnes au Viêt nam. Huit en sont mortes. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours dans le village de Ba Dien, dans le district de Ba To, situé dans le centre du pays. C'est là en effet, que semble circonscrite cette affection. Inquiète, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suit son évolution avec attention.

Depuis Genève (Suisse), son service de communication nous détaille les principaux symptômes : « des ulcérations sur les mains et les pieds, une rigidité des membres, et dans les cas graves des atteintes hépatiques. Mais à ce stade, nous avons encore peu d’informations susceptibles d’être vérifiées ».

Les premiers cas ont été signalés en avril 2011. Des dizaines de personnes sont tombées malades jusqu’en octobre de la même année. Ensuite aucun nouveau cas n’a été observé jusqu’au début du mois de mars 2012.

Des enquêtes sont actuellement menées par les autorités vietnamiennes pour en savoir davantage. Des prélèvements sanguins, cutanés et capillaires ont également été réalisés. En parallèle, des spécialistes (dermatologues, experts en alimentation, en environnement….) ont été dépêchés sur place. « L’OMS se tient prête pour répondre à une éventuelle demande d’aide officielle et de soutien international des autorités vietnamienne », conclut son service communication.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.