Au Tour Auto, la prévention roule des mécaniques

Passionné de voitures « anciennes », Stéphane à 42 ans, n’imaginait pas manquer la venue du Tour Auto Optic 2000 dans sa ville de Nîmes. Vendredi 20 avril au terme de la quatrième étape, il a toutefois du interrompre pendant quelques minutes sa séance photos de belles rutilantes pour effectuer… un contrôle de la vue ! Reportage au pied des Arènes, dans le Village Prévention.

« Je suis bon pour le service » nous déclare-t-il fièrement,, sourire aux lèvres, en sortant du stand… consacré aux tests de dépistage. « On m’a dit que j’avais une bonne vue. Mais qu’à 42 ans, je devais la surveiller pour guetter les premiers signes de presbytie ».

« On », c’est l’un des deux opticiens présents sur cet atelier. « En cas de problème, nous recommandons de consulter un ophtalmologiste ». Au total, sur les 5 jours de ce Tour Auto (16-21 avril), 1 296 contrôles de la vue ont été effectués. De la même façon, 563 personnes ont fait tester leur audition.

Les enfants aussi, sont sensibilisés

Sur le stand voisin, une quinzaine d’enfants ont les yeux rivés sur une savante un brin « foldingue ». Blouse blanche ornée de fleurs, cheveux verts, épaisses lunettes oranges, elle leur explique tout bonnement comment fonctionnent la vue et l’audition. « Les enfants, à l’aide d’un sonomètre, nous allons mesurer le bruit que vous faites. A trois, criez. Un, deux… ».

Cet atelier bien pensé permet ainsi de leur faire passer des messages de prévention sur l’importance de ne pas écouter de la musique trop fort, de protéger ses yeux du soleil, de prévenir ses parents « si on voit mal à l’école »…

Sur la semaine, 1 500 petits ont participé à cette animation. « Mon fils Ethan (8 ans) a adoré », explique Nicolas, 37 ans. Il faut dire que le contexte est favorable. A quelques mètres de là en effet, le jeune Ethan est… au volant d’une mini-Ferrari plus vraie que nature, sur un circuit spécialement aménagé. L’émergence d’une nouvelle passion ? « Si en rentrant, il annonce à sa mère qu’il ne veut plus être pompier mais pilote de rallye, elle risque de grincer des dents… », sourit Nicolas.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.