Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Anjou Quinze condamnations contre un réseau de voleurs de câbles téléphoniques

0 06.04.2016 10:10
PHOTO PQR / HERVE PETITBON / LE MAINE LIBRE / LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2013  PHOTO PQR / HERVE PETITBON / LE MAINE LIBRE / LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2013 Entre PARIGNÉ-L'EVÊQUE ET BRETTE-LES-PINSDimanche matin, des individus ont commis un vol de près d’un kilomètre de câble téléphonique dans un boîtier technique d'une valeur d'environ 20000 euros. Les voleurs ont laissé sur place quelques tronçons de cables. PHOTO PQR / HERVE PETITBON / LE MAINE LIBRE / LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2013 Entre PARIGNÉ-L'EVÊQUE ET BRETTE-LES-PINSDimanche matin, des individus ont commis un vol de près d’un kilomètre de câble téléphonique dans un boîtier technique d'une valeur d'environ 20000 euros. Les voleurs ont laissé sur place quelques tronçons de cables récupérés par la société CRT (CENTRE REPARATION TELECOMMUNICATION).

PHOTO PQR / HERVE PETITBON / LE MAINE LIBRE / LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2013 PHOTO PQR / HERVE PETITBON / LE MAINE LIBRE / LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2013 Entre PARIGNÉ-L'EVÊQUE ET BRETTE-LES-PINSDimanche matin, des individus ont commis un vol de près d’un kilomètre de câble téléphonique dans un boîtier technique d'une valeur d'environ 20000 euros. Les voleurs ont laissé sur place quelques tronçons de cables. PHOTO PQR / HERVE PETITBON / LE MAINE LIBRE / LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2013 Entre PARIGNÉ-L'EVÊQUE ET BRETTE-LES-PINSDimanche matin, des individus ont commis un vol de près d’un kilomètre de câble téléphonique dans un boîtier technique d'une valeur d'environ 20000 euros. Les voleurs ont laissé sur place quelques tronçons de cables récupérés par la société CRT (CENTRE REPARATION TELECOMMUNICATION).

Quatorze Roumains et un Français ont été condamnés mardi à Nancy à des peines de un à cinq ans de prison pour leur participation à un réseau qui avait volé en 2013 pour 800.000 euros de câble téléphonique dans une dizaine de départements français, dont le Maine-et-Loire.

De février à septembre 2013, une quarantaine de vols avaient été dénombrés au préjudice de l'opérateur Orange, a expliqué dans un communiqué le parquet en charge de cette affaire, celui de la juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée de Nancy.

Les malfaiteurs, des "équipes structurées, hiérarchisées et capables de se déplacer jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres", opéraient la nuit, notamment en Bourgogne, dans la Mayenne, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Saône, les Yvelines et la Seine-et-Marne.

Ils déterraient et sectionnaient les câbles souterrains puis les acheminaient près de leur campement de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) où ils les brûlaient pour faire fondre les gaines et récupérer le cuivre.

"Chacun avait son rôle dans cette bande", a expliqué à l'AFP le substitut Jean Richert, qui représentait le parquet pendant les quatre jours de ce procès.

Treize des prévenus étaient poursuivis pour vol, et deux autres pour recel, dont le seul Français, qui a été condamné à quatre ans d'emprisonnement. Certains des prévenus avaient été interpellés en Roumanie dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.

Le tribunal a également prononcé la confiscation de deux maisons en Roumanie, que s'était fait construire, avec le produit des vols, le chef présumé du clan. Ce dernier, un transporteur de métier, a écopé de la peine la plus lourde, cinq ans de prison.

"Il profitait de ses voyages pour ramener de jeunes Roumains qui espéraient trouver du travail en France en région parisienne, profitant là de la misère et du besoin dans lequel se trouvaient ces jeunes d'une vingtaine d'années", a expliqué  Me Samira Boudiba, qui défendait l'un des voleurs.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.