Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Patrimoine Turquant, avenue Jeanne d’Arc à Angers, des dossiers polémiques

1 27.03.2016 19:57
Du cuivre au pays des troglos, l’avenir de l’avenue Jeanne-d’Arc : l’ABF s’engage.

Du cuivre au pays des troglos, l’avenir de l’avenue Jeanne-d’Arc : l’ABF s’engage.

Photos Le Courrier de l'Ouest

Pas un permis de construire ou de démolir, pas une déclaration de travaux, pas un certificat d’urbanisme touchant une zone protégée n’échappe à sa vigilance, son expertise et sa signature. Dominique Latron, architecte des Bâtiments de France, a répondu jeudi soir à l’invitation des Amis de l’architecture angevine pour expliquer son rôle.

Nous l’avons interrogé en marge de cette conférence sur deux dossiers qui font débat Turquant et l’avenue Jeanne-d’Arc à Angers.

À Turquant, au pays du tuffeau, une façade en cuivre a été posée à flanc de coteau par un hôtelier qui construit, à proximité d’un manoir inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, un appartement privé au cœur de la falaise. Cette idée interpelle d’autant plus qu’elle a été proposée par un collaborateur de Dominique Latron. Ce dernier approuve : « Ce matériau va totalement changer d’aspect en quelques mois. Il est brillant, presque réfléchissant. Mais il va rapidement devenir mat et sombre. Ce qui devrait effacer l’impact du projet ».

Autre sujet sensible, la rénovation de l’avenue Jeanne-d’Arc dans le centre-ville d’Angers. Une association conteste le choix de la municipalité de ne pas replanter deux fois deux rangées d’arbres, comme à l’origine de cette grande allée à la française.
Elle n’aura pas le soutien de Dominique Latron.

Les explications complètes de l'architecte des Bâtiments de France en Maine et Loire dans Le Courrier de l'Ouest de ce lundi

Commentaires (1)

Turquant
christian.percereau dim, 27/03/2016 - 21:54

Le cuivre est un métal qui s'oxyde au contact de l'air (vert-de-gris, oxyde cuivreux) et prend rapidement une couleur verte comme le prouvent les couvertures cuivrées des monuments ainsi couverts (cathédrale de Strasbourg, gare de Limoges, par exemple).

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.