Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Anjou Crispations autour d’un mariage gay : l’Église rappelle les règles

0 18.06.2013 08:09
Mgr Delmas.

Mgr Delmas.

Photo archives Le Courrier de l'Ouest

Le Courrier de l'Ouest a évoqué lundi l’histoire de Fabien Maugeais et Jean-Marie-Voignier, couple homsexuel qui réside à Challain-la-Potherie, qui reprochent à l’évêque de refuser à leurs familles une « messe des défunts » le même jour que leur mariage civil prévu le 13 juillet.

L’évêque d’Angers, que nous avions sollicité ce week-end, a précisé lundi dans un communiqué la position de l’Église dans cette affaire et l’interprétation « abusive et choquante » selon lui qui en est faite :

« Comme pour toute communauté humaine, les pratiques de l’Église sont régulées par un ensemble de dispositions. En la situation, deux règles expliquent le refus qu’un temps de prière des deux familles ait lieu à l’église à l’occasion d’un mariage civil. Ces règles valent pour tous.
La première disposition, explique Mgr Delmas, date de 1997. Elle vaut pour tous les mariages civils n’étant pas suivis d’un mariage à l’église. Pour dissiper toute confusion avec la célébration d’un mariage sacramental, il est demandé qu’aucune messe ou temps de prière familial ne soient organisés le même jour dans une église ou dans une chapelle du diocèse.

La deuxième disposition concerne la demande de prière pour les défunts. Le curé en est informé et il indique l’heure et la date pouvant convenir. Cette prière se vit habituellement à l’occasion des messes déjà programmées dans la paroisse, le dimanche ou en semaine. L’évêché invite les familles à se tourner vers le curé pour qu’il recueille leur demande et leur indique l’heure et le jour où la messe pourra être célébrée pour leurs défunts ».

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.