Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Tout Angers bouge : courir ensemble, une joie, un défi

0 07.06.2014 07:30
Les athlètes d’Esca’l ont suivi leur 6e entraînement avec Samuel (à gauche) et Clément (à droite).

Les athlètes d’Esca’l ont suivi leur 6e entraînement avec Samuel (à gauche) et Clément (à droite).

Photo Le Courrier de l'Ouest

Samuel et Clément ont créé l’association « Courir pour Esca’l » et vont encadrer dimanche matin quatre coureurs déficients mentaux.

Valérie est enthousiaste à l’idée de participer au Trail découverte, ce matin, même si c’est plutôt en piscine qu’elle se sent à l’aise. Elle va courir 2 des 8 km de la course, comme Akram. Thomas, lui, fera la moitié du parcours avec son père. Tandis que Willy se lance le défi de faire la course entière.

Tous les quatre présentent un handicap mental ou des troubles psychiques et participent aux activités de sport, de culture et de loisirs proposés par Esca’l, un service de l’ADAPEI 49 (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés).

« L’esprit du trail, c’est l’esprit de l’entraide »

Samuel Marie, 33 ans et Clément Sinqsous, 26 ans, les connaissent bien. Ils travaillent pour Keolis Val de Maine, qui assure le transport de personnes en situation de handicap. Ils sont sportifs tous les deux mais n’envisagent pas de pratiquer leur passion pour la course à pied sans être solidaires avec les bénéficiaires d’Esca’l qu’ils côtoient au quotidien. « On trouvait qu’il était intéressant de courir pour une bonne cause. Mon frère est handicapé mental », dit Samuel. « On a lancé un projet sportif bénévole ».

Ils ont ainsi créé l’association « Courir pour Esca’l ». Samuel et Clément vendent leurs kilomètres de course à pied, à des particuliers, des entreprises, des sponsors. Chaque kilomètre couru rapporte 5 € pour financer les activités d’Esca’l, et notamment les participations aux différents championnats dans lesquels les personnes déficientes sont inscrites. Samuel et Clément vont ainsi courir tous les deux sur les 22 km du Trail du Roi René (départ à 8 h 30). Quand ils auront terminé ce premier trail, ils s’élanceront en relais avec Valérie, Akram, Thomas, Willy et d’autres bénévoles, parents et amis, sur le Trail découverte de 8 km (départ à 11 h 30).

Ils ont organisé six séances de préparation avec eux. Mercredi, ils étaient encore au parc Balzac pour parfaire leur condition physique ensemble. « On est bien encadrés. Ils s’adaptent à nous », témoigne Valérie, qui a hâte de revêtir son dossard. Elle participe avec assiduité aux autres activités organisées par Romain Lezla et Tugdual Livenais, responsables du club sportif d’Esca’l, assistés de Charlotte Prunet, volontaire en service civique.

« Esca’l vise à donner un temps de répit aux parents. Nous sommes installés à la Cité, boulevard du Doyenné, et nous recevons 280 usagers, tous âges confondus, avec six éducateurs animateurs, des éducateurs sportifs diplômés en sport adapté », précise Virginie Marie, coordinatrice Esca’l-Adapei 49. La course à pied est une des disciplines proposées, mais les bénéficiaires pratiquent aussi le basket, le futsal ou encore la natation.

« Nous sommes très contents d’accueillir Esca’l cette année à Tout Angers Bouge », confie Pierre de Chambrun, président d’Angers Terre d’athlétisme. « On est tout à fait dans l’esprit d’entraide, l’esprit de l’athlétisme. Sur un trail, on n’est pas là pour faire un chrono. On est là pour courir ensemble et pour arriver ».

http://courir-pour-escal.fr/

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.