Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Manif pour tous : rassemblement de soutien à l'Angevin écroué à Paris

0 21.06.2013 08:42
Une centaine de personnes de la Manif pour tous ont manifesté jeudi soir dans les rues du centre-ville d'Angers.

Une centaine de personnes de la Manif pour tous ont manifesté jeudi soir dans les rues du centre-ville d'Angers.

Photo Le Courrier de l'Ouest

Une centaine de personnes ont manifesté jeudi soir dans les rues du centre-ville d'Angers, aux cris de "Libérez Nicolas, enfermez Taubira". Il s'agissait pour ces militants de la Manif pour tous, le collectif anti mariage homosexuel, de protester contre l'incarcération de Nicolas, jeune militant angevin de 23 ans, étudiant à Paris.

Il a été condamné puis incarcéré le 19 juin à la prison de Fleury Merogis après avoir manifesté dimanche soir. Ce jeune adversaire du mariage pour tous avait déjà été condamné fin mai à une amende de 200 euros avec sursis pour sa participation à une action surprise sur les Champs-Elysées, à la veille de la grande manifestation parisienne du 26 mai. Le Parquet a fait appel de cette décision.

+ Prison pour un militant anti-mariage gay: "Incompréhensible" pour quatre députés

Dimanche dernier, c'est de nouveau sur les Champs-Elysées qu'est interpellé l'étudiant, qui suit un double cursus entre une école d'ingénieur et des études de sciences politiques à la Catho, d'après ses proches. Il est présenté par la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, comme un "sympathisant" du mouvement.

Après une manifestation autorisée des opposants au mariage homo près du siège de M6, où se trouvait le président de la République, environ 200 personnes se sont rendues sur les Champs-Elysées et Nicolas était l'un des "meneurs" du groupe, selon une source proche de l'enquête.

Sur les réseaux sociaux, sa condamnation a été largement commentée. Ses proches ont dénoncé une condamnation politique et les "agissements arbitraires" de la police.

La Manif pour tous appelle à un rassemblement vendredi à 18 heures devant Sciences Po au moment où François Hollande interviendra dans l'établissement. Le Printemps français appelle de son côté à une manifestation dimanche à 20 heures place Dauphine.

A Angers, les manifestants se sont retrouvés devant la mairie, avant de se rendre devant le Palais de justice "pour demander d'en finir avec la justice à deux vitesses". Ils ont ensuite défilé boulevard Foch, place du Ralliement, rue Voltaire puis devant la Préfecture.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.