Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Le premier bus hybride de l'agglo inauguré cet après-midi

0 05.02.2013 09:36
Luc Belot, vice-président d'Angers Loire Métropole, chargé des transports, et son homologue nantais, Jean-François Retière, devant un bus hybride.

Luc Belot, vice-président d'Angers Loire Métropole, chargé des transports, et son homologue nantais, Jean-François Retière, devant un bus hybride.

Photo archives Le Courrier de l'Ouest

Le premier bus hybride d'Angers sera inauguré à 17h30 ce mardi 5 février. L'agglomération d'Angers Loire Métropole et Nantes Métropole ont en effet commandé l'an passé cinq bus hybrides, dont deux pour Angers.

Les véhicules ont été réceptionnés en décembre chez le constructeur Heuliez Bus, basé à Mauléon, dans les Deux-Sèvres.

La filière hybride associe diesel et énergie électrique. Avantages : une réduction de la consommation et du bruit (notamment lors des démarrages) et un meilleur confort pour le conducteur et les usagers.

L'énergie électrique est utilisée notamment, en complément, lors des phases d'accélération. Un dispositif « Stop and start » permet par ailleurs de couper le moteur à l'arrêt.

Le surcoût est de 30 à 50 % du prix d'un bus classique. Pour un articulé qui revient à 340 000 euros HT, il faut ainsi ajouter 100 000 à 150 000 euros HT pour le transformer en hybride. La différence est en partie prise en charge par l'Ademe.

Cette commande mutualisée constitue une première sur le territoire ligérien. L'un des intérêts de cette formule est de disposer d'un certain poids auprès du constructeur dans les négociations, le suivi des livraisons, la garantie et l'après-vente.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.