Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Laetitia Casta, l'atout cœur du Festival Premiers plans

0 28.01.2016 07:50
Laetitia Casta est la vice-présidente de la 28e édition du festival Premiers Plans.

Laetitia Casta est la vice-présidente de la 28e édition du festival Premiers Plans.

Photo Le Courrier de l'Ouest - Josselin CLAIR

L’actrice Laetitia Casta est la vice-présidente du jury du festival Premiers Plans. Nous l'avons rencontrée. Extraits de son interview à lire ce jeudi dans Le Courrier de l'Ouest.

En tant que vice-présidente du jury, comment jugez-vous les films ?

Laetitia Casta : « Avec le cœur. C’est quelque chose d’instinctif. Je ne regarde pas le film d’un œil technique. Je prends ça comme une rencontre, quelqu’un qui nous donne quelque chose. Un premier film, c’est une proposition. En tant qu’actrice, c’est un cadeau de voir les films. Je vois le travail des autres, je m’en nourris, et c’est cela qui donne envie de jouer. En tant que vice-présidente, c’est par- tager une envie de cinéma, mais aussi de la curiosité et une forme de responsabilité. »

▶︎ Aujourd’hui

Langue : La directrice artistique adjointe d’Austin Film Society Holly Herrick présente six courts-métrages américains, à 22 heures au 400 Coups. Deux d’entre eux ne seront pas sous- titrés en français.

Animation : Focus sur le cinéma d’animation à 16 h 30, toujours aux 400 Coups, avec une sélection de courts-mé- trages, tous réalisés lors des résidences d’écriture à l’abbaye de Fontevraud. Avant-première : À 19 heures, aux 400 Coups, sera projeté Trapped, le pilote de la série écrite et réalisée par Baltasar Kormákur, qui sera diffusée en 2016 sur France 2. Dans une petite ville, un inspecteur de police découvre un corps démembré...

Vincent Lindon : L’acteur viendra présenter Pater, d’Alain Cavalier, à 19 h 45 au Grand Théâtre. Dans ce film de 2011, Vincent Lindon et Alain Cavalier se sont filmés pendant un an. Le résultat ? Un mélange entre fiction et documentaire. Atten- tion, si vous comptiez aller voir son autre film, Les Chevaliers blancs, ce soir aux 400 Coups, la séance affiche complet !

▶︎ L’anecdote

« Un ami m’a envoyé un texto après avoir vu le film. Il m’a dit qu’il ne viendrait plus à mes repas de famille pendant au moins un an ! », s’est amusée la comédienne Nathalie Baye mercredi, à l’occasion de la présentation de Préjudices. Et pour cause : ce film d’Antoine Cuypers raconte l’histoire d’un repas de famille sous tension... De son côté, le réalisateur s’est exclamé : « Heureusement que le film n’est pas sorti le 24 décembre ! »

▶︎ L’absence

Jean Rochefort devait présen- ter mercredi Un étrange voyage, d’Alain Cavalier, mais l’acteur a décliné l’invitation en fin de matinée. En revanche, Camille de Casabianca - la fille d’Alain Cavalier - était bien là. 

Retrouvez notre page spéciale Festival Premiers Plans dans Le Courrier de l'Ouest de ce jeudi

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.