Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers La nature s’invite au Ralliement tout l'été

3 26.06.2013 10:00
La place du Ralliement va être végétalisée tout l’été, et ce à partir de samedi à Angers.

La place du Ralliement va être végétalisée tout l’été, et ce à partir de samedi à Angers.

Droits réservés

La place du Ralliement va être végétalisée tout l’été à Angers, et ce à partir de samedi. D’autres animations sont prévues.

Jardin au Ralliement

A compter du samedi 29 juin, et pendant tout l’été, la place du Ralliement se drape de verdure. Plage, palmiers, chaises longues, fontaines habillées de vert, piano en libre-service, animations, projection de lumières le soir (1) vont constituer toute l’essence de ce jardin éphémère. La Mairie en a confié la réalisation à quatre étudiants et enseignants du lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ces derniers se sont inspirés du jardin - baptisé « En pâtisserie tout est permis » - qu’ils avaient présenté l’an dernier au prestigieux festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Cette végétalisation sur la place sera reconduite chaque été, sachant que c’est à l’équipe lauréate du concours « Jardins d’expression » (voir ci-dessous), qu’il reviendra de créer en 2014 ce jardin éphémère.

Spectacle de lumière

Le Grand Théâtre va s’habiller de lumière chaque vendredi et samedi soir de juillet et d’août (excepté le 13 juillet). Un spectacle, le « Jardin de lumière », illuminera sa façade de 22 h 30 à 1 heure.

Jardins d'expression

La première édition de cet événement se tient depuis le 15 juin et jusqu’au 29 septembre à Saint-Barthélémy-d’Anjou dans le parc de Pignerolle. Dix-huit équipes en compétition ont aménagé, chacune, une parcelle en lien avec le thème proposé par Angers Loire Métropole « Jardin d’eau sans eau ». Les Jardins d’expression sont ouverts tous les jours de 10 h 30 à 19 heures. Entrée gratuite.

Maison de l'environnement

Outre les animations qu’elle propose cet été place du Ralliement, elle présente aussi sur son site, au cœur du parc de loisirs du Lac de Maine, une exposition (sur les métiers de l’environnement) et sept stages de découverte : Land-art, des oiseaux au cœur de la ville, le monde des abeilles, la nuit de la chauve-souris, initiation à la géobiologie.

Et aussi

Des ateliers sont prévus sur l’île Saint-Aubin. Deux manifestations se tiendront également le 14 juillet et 1er septembre.

Des visites sont prévues, par ailleurs, dans les parcs et jardins : le 3 juillet à Balzac, le 17 juillet et le 7 août à l’Arboretum, le 21 août à la Garenne, le 28 août sur le thème « Collection de maïs ».

Au programme également : le festival Tempo Rives du 13 juillet au 20 août cale de la Savatte ; « Touss’ en transats » du 6 juillet au 27 août à la bibliothèque Toussaint ; des ateliers pour les 6-12 ans avec le service Ville d’art et d’histoire du 8 juillet au 23 août ; des activités sportives, des animations pour les seniors avec Soleils d’été et sept expositions.

(1) Proposés par la Ville, Angers Loire Tourisme, des associations et des commerçants.

Commentaires (3)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.