Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Festival Premiers plans : notre sélection des moments à ne pas rater

0 22.01.2016 11:51
Angers. Festival Premiers plans : notre sélection des moments à ne pas rater

Angers. Festival Premiers plans : notre sélection des moments à ne pas rater

Photo archives Le Courrier de l'Ouest - Laurent COMBET

Voici une petite sélection du Courrier de l'Ouest, très subjective, des rencontres et autres événements qui jalonneront la 28e édition du Festval Premiers Plans qui s'ouvre vendredi soir à Angers.

Alain Cavalier

C’est l’une des autres rétrospectives du festival. Un hommage à Alain Cavalier sera rendu toute la semaine. Le réalisateur sera présent les deux week-ends pour la projection de Thérèse, samedi à 14 heures ; de La Rencontre, également samedi à 17 heures ; dimanche à 10 h 30 pour Martin et Léa, et à 14 h 30 pour L’Insoumis.

Vincent Lindon

Vincent Lindon présentera le remarquable Pater, jeudi à 19 h 45. Le même soir il se rendra aux 400 Coups pour son nouveau film Les Chevaliers blancs.

Michael Lonsdale

Les autres hommages iront à Milos Forman. Mais aussi à un cinéaste russe contemporain, Andréi Zviaguintsev, et à Michael Lonsdale. Le comédien présentera en avant-première, lundi, Les Filles du Moyen-Âge, d’Hubert Viel. Sept de ses longs métrages, dont Baisés volés, de Truffaut, et Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, seront présentés toute la semaine.

Le Quai profite aussi de sa présence pour programmer deux spectacles avec le comédien. Dans L’Ombre d’une source, lundi, il lira des poèmes, accompagné de Titi Robin. Dans Entre ciel et terre, le comédien dira des textes de Charles Péguy mercredi et jeudi.

Films d’animation

On recommande chaudement la rétrospective de Paul Driessen, ce réalisateur d’animation hollandais aujourd’hui installé en France. Ses petits films, en majorité sans dialogue, sont des petits bijoux d’humour et de poésie. Quatre séances sont programmées, chacune deux fois pendant la semaine.

Innovation

Avec l’Air numérique, le web fait une entrée remarquée à Premiers Plans. Conscients de l’existence d’une vraie création sur la toile, les organisateurs ont sélectionné quinze courts-métrages conçus et diffusés exclusivement sur internet. Un regard sur une autre forme de création tout aussi vivace que le jeune cinéma européen. À découvrir en 110 minutes mercredi.

Rebelles

Avec le très actuel « Migrants d’aujourd’hui », c’est l’un des thèmes du festival. La rébellion prend différents visages dans cette sélection de treize-longs métrages. Elle va des Quatre cents coups, de Truffaut, à La Promesse, des frères Dardenne, en passant par Le Roi et l’Oiseau, de Paul Grimault.

Renseignements et programme complet sur www.premiersplans.org

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.