Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Du ras-le-bol plein les poubelles

3 23.03.2016 19:08
. Les grévistes de l'équipe du matin reviennent du centre-ville d'Angers, où ils ont rencontré les responsables. Photo CO - Michel DURIGNEUX.

. Les grévistes de l'équipe du matin reviennent du centre-ville d'Angers, où ils ont rencontré les responsables. Photo CO - Michel DURIGNEUX.

Plusieurs dizaines d'agents d'Angers Loire Métropole, chargés de la collecte des déchets, étaient en grève hier.

Ils protestaient contre les incivilités des usagers dont ils s'estiment les victimes.

Ce fut l'accident de trop. Le 9 mars dernier, aux Ponts-de-Cé, un automobiliste pressé renversait un agent d'Angers Loire Métropole chargé de la collecte des déchets. Las d'attendre derrière le camion-benne, il avait entrepris une manœuvre de dépassement hasardeuse avant de commettre l'irréparable et de filer à l'anglaise.

Cette affaire s'inscrit dans une atmosphère pour le moins tendue, « sur fond d'incivilités récurrentes dont nos collègues sont la cible », martèlent ensemble Xavier Redon et Manuel Guérin, le délégué CGT.

« Il n'est pas rare que les agents chargés de la propreté soient les victimes de l'impatience des usagers, mais aussi de leur incompréhension : au contact direct des gens, l'agent est le premier visé par les réactions épidermiques des habitants qui n'apprécient pas les règles auxquelles ils doivent se plier ».

Jeudi dans Le Courrier de l'Ouest à télécharger ici

Commentaires (3)

incivilités et tri des déchets
ericdrango jeu, 24/03/2016 - 10:29

Tout à fait d'accord avec les incivilités, c'est impardonnable et punissable. Quant à votre problème de savoir comment gérer votre tri de la semaine prochaine, vous n'avez qu'à mettre vos déchets "jaunes" avec les déchets ménagers ! Eh oui, aucune loi n'existe, dixit A.L.M. pour forcer les gens à trier...
La seule qui existe, c'est "divagation" de conteneur sur la voie publique ! Alors, déjà que les forces de l'ordre ne sortent pas ou ont d'autres chats à fouetter que de verbaliser les mêmes personnes qui se garent sur les places réservées aux handicapés, voyez le tableau !
Aberrant, vous avez raison, encore des non-décisions de politicardes.
Rappelez-vous, Biopôle est fermé et, aujourd'hui, ne sert que de zone de stockage (à plusieurs centaines de millions d'euros, quand même ! ! !
Il y a peu les déchets étaient encore enterrés en Mayenne et maintenant, ils sont brûlés.
On a vraiment fait des progrès, incontestablement.
Sur Mûrs Erigné, la collecte se fait par camion avec pinces donc automatiquement, par conséquent, plus aucun contrôle n'est effectué et les usagers trient comme ils le veulent...
C'est à décourager les meilleures volontés, dont je fais encore partie, mais pour combien de temps encore ?

Du ras le bol plein les poubelles
Gamay jeu, 24/03/2016 - 09:41

Tout d'abord mon soutien total aux éboueurs .
Par contre la gestion du ramassage me pose problème. En effet je lis sur le Courrier de L'Ouest qu'il n'y aura pas de rattrapage pour les containers jaunes et que nous devrons attendre 15 jours pour une nouvelle collecte ....
Il me semble qu'il eut été préférable de faire ce ramassage à la place de ordures ménagères soit dans mon cas Vendredi car si mon container jaune est pratiquement plein au bout des 15 jours c'est loin d'être le cas des ordures qui sont ramassées chaque semaine .....

Autre point non abordé : Lorsque le container sera plein comment stocker jusqu'à la prochaine collecte ???? Je possède encore des sacs jaunes et si l'on y met des journaux ou autre bouteilles plastique seront ils ramassés .....

Monsieur Bader du service propreté et collectes serait bien inspiré de nous donner la marche à suivre pour l'intérêt de Tous .... usagers et éboueurs
Merci .

SOLIDARITÉ ENVERS LES ÉBOUEURS
christophe49 jeu, 24/03/2016 - 08:06

Je suis entièrement d'accord avec tous ces commentaires.
Il y a de plus en plus d'incivilités, aussi bien dans les rues que dans les transports en commun.
Mais faut dire aussi que nos politiques n'ont jamais rien fait et continuent de ne rien faire, hormis de la communication de politicard.
Il devait y avoir des amendes de 68 euros pour toute incivilité sur angers, tellement peur de le faire, que rien n'est fait.
Toujours la même politique donc, celle de l'autruche.
Vous avez pourtant de très très nombreuses années à rattraper de votre laxisme que l'on paye au quotidien.
Et le fait, effectivement, d'etre dans une ville étudiantes, cela n'arrange encore moins la situation,puisque qu'ils ne respectent mais alors rien.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.