Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Décès à Paris du compositeur angevin Henri Dutilleux à 97 ans

0 22.05.2013 14:39
Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, né le 22 janvier 1916 à Angers, est décédé jeudi.

Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, né le 22 janvier 1916 à Angers, est décédé jeudi.

Photo AFP

Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, né le 22 janvier 1916 à Angers, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille.

Qualifié de "moderne classique", Henri Dutilleux est l'auteur d'œuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, "Correspondances", était parue en janvier pour son 97e anniversaire.

+ La réaction du maire d'Angers au décès du compositeur Henri Dutilleux

"C'est un des très rares compositeurs contemporains qui est rentré dans le répertoire de son vivant. Il avait cela en commun avec Olivier Messiaen", a indiqué le chef Laurent Petitgirard, président de la Sacem et directeur de l'orchestre Colonne.

"Son œuvre restera intensément présente après son décès", a-t-il ajouté. Héritier de Debussy, Henri Dutilleux s'est tenu à l'écart des traditionnalistes comme de l'avant-garde, livrant des compositions d'une grande densité expressive.

Son œuvre éminemment poétique aura été abondamment jouée de son vivant en France et à l'étranger. Transcendant les modes, Henri Dutilleux avait même su apprivoiser le public rebelle à la musique contemporaine.

+ Henri Dutilleux : journée spéciale jeudi sur France Musique

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.