Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Christophe Béchu signe pour un baromètre des espaces verts

0 26.11.2014 14:13
Paul Roncière, président du CNVVF, Christophe Béchu, président de Plante & Cité et Jean-Pierre Gueneau, président d'Hortis.

Paul Roncière, président du CNVVF, Christophe Béchu, président de Plante & Cité et Jean-Pierre Gueneau, président d'Hortis.

Une démarche collective pour la collecte et la valorisation de données économiques et techniques sur les espaces naturels et paysagers des collectivités territoriales. 

Les trois structures nationales renforcent leur collaboration pour appuyer les collectivités dans la valorisation et la gestion de leur patrimoine paysager.

Réunis à Paris le 25 novembre 2014 dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Paul Roncière, président du CNVVF, Christophe Béchu, président de Plante & Cité, maire d’Angers, et Jean-Pierre Gueneau, président d’Hortis, ont réaffirmé leur volonté de développer la mise en commun d’informations et d’expertises entre leurs trois structures.

La collecte des données techniques réalisées par le CNVVF auprès des communes lors de leur candidature au label Villes et Villages Fleuris et l’animation du réseau des responsables d’espaces de nature en ville qu’organise Hortis confèrent à ces deux structures une place de choix dans l’observation technicoéconomique des espaces verts publics. Elles leur permettent de rassembler une variété de données particulièrement adaptées à la réalisation de statistiques technico-économiques qui intéressent les responsables de la gestion des espaces verts. Budgets, surfaces et typologies des espaces verts, nombre d’agents des services, consommation d’intrants, sont autant de données exploitables à des fins statistiques et opérationnelles.

Optimisation des dépenses publiques

La richesse de ces données et l'expertise de Plante & Cité pour la production d’indicateurs et d’analyses statistiques permettront de produire et de mettre à disposition des responsables d’espaces verts des chiffres clés et des informations sur la gestion de ces espaces tant au niveau national qu’au niveau local. Ces productions seront publiées annuellement par Plante & Cité sous la forme d’un baromètre d’indicateurs économiques et environnementaux sur les espaces verts. La valorisation des données transmises par les communes se fera de manière anonyme.

Ce baromètre permettra de suivre la planification urbaine, l’optimisation des dépenses publiques, la préservation de l’environnement, autant de domaines d’intérêt des professionnels des espaces verts. Ces indicateurs seront précieux pour communiquer, auprès des élus et du grand public, sur l’importance des moyens à accorder aux espaces verts en ville. Facteurs de bien-être et de lien social, ils représentent aujourd’hui un des éléments essentiels de la qualité du cadre de vie mais aussi de l’attractivité des territoires.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.