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Angers Chassis Brakes : un accord de compétitivité qui divise les salariés

0 11.03.2016 20:22
Angers. Chassis Brakes : un accord de compétitivité qui divise les salariés

Angers. Chassis Brakes : un accord de compétitivité qui divise les salariés

Photo Le Courrier de l'Ouest

A Angers, l’usine de freins Chassis Brakes, qui s’appelait alors Bosch, comptait environ 800 salariés en 2000. Les effectifs sont tombés à 475 en 2014. Ils ne sont plus que 365 à ce jour.

C’est dans ce contexte que la direction a proposé il y a plusieurs mois un accord de compétitivité. Il prévoit de réduire les coûts de travail. Pour les salariés, les salaires seraient maintenus, mais le temps de travail quotidien serait augmenté d’une demi-heure. Et deux jours de RTT seraient supprimés.

En face, le site angevin récupérerait, dans un premier temps, une charge annuelle de 750 000 freins puis vers 2019, un autre marché de 1,2 million de freins auprès de Renault-Nissan, serait plus infiniment plus rassurant pour le maintien des emplois.

Mais Chassis Brakes disposant d’autres usines en Europe, où les coûts de main-d’œuvre sont moindres, cette option est loin d’être acquise. Et pour se positionner, le site devrait encore rogner sur les coûts de production, donc demander encore plus aux salariés.

Syndicats et salariés sont divisés face à cet accord proposé.

Lire les avis des syndicats de Chassis Brakes dans Le Courrier de l'Ouest de samedi 12 mars.

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