Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Camille Lepage parmi 14 journalistes honorés par le Newseum aux USA

0 09.06.2015 10:21
La journaliste angevine Camille Lepage.

La journaliste angevine Camille Lepage.

Quatorze journalistes tués en couvrant des conflits en 2014, dont l'Américain James Foley exécuté par des jihadistes en Syrie et l'Angevine Camille Lepage tuée en Centrafrique, ont été honorés lundi par le Newseum, musée américain consacré au journalisme à Washington.

Les onze hommes et trois femmes inscrits au mémorial de ce musée interactif représentent les plus de 80 journalistes tués en couvrant des conflits en 2014, selon le Newseum.

"Il est juste et équitable que nous fassions aujourd'hui une pause dans notre vie agitée pour nous souvenir de que ces journalistes ont fait et pourquoi ils l'ont fait", a déclaré lors d'une cérémonie le directeur du Newseum, Peter Prichard.

Avec ces 14 nouveaux noms, le nombre de reporters, photographes, journalistes radio et télévision et responsables de presse du monde entier qui figurent au mémorial du Newseum, s'élève à 2 271.

Dans un discours, Kathy Gannon, de l'Associated Press, a souligné les dangers auxquels font face les journalistes, en se remémorant sa collègue Anja Niedringhaus, tuée dans une attaque en Afghanistan au cours de laquelle Mme Gannon a été blessée.

"En tant que journalistes, nous choisissons ce métier car nous sommes curieux. Nous nous rendons dans les zones de conflits pour satisfaire notre curiosité, comprendre le pourquoi et le comment de la guerre, et surtout, qui sont les gens pris au piège au milieu", a-t-elle déclaré. 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.