Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Bientôt une deuxième école Montessori

1 22.08.2013 08:14
Futurs élèves de l’institution, Garence, 8 ans, et Mattys, 13 ans.

Futurs élèves de l’institution, Garence, 8 ans, et Mattys, 13 ans.

Photo Le Courrier de l'Ouest

Une deuxième école Montessori va ouvrir à Angers. L’Institution Maria-Montessori (école et collège) a fini par trouver un point de chute : elle a investi les locaux de l’ancienne école Maurice-Ravel, près de l’hôpital, qui étaient vacants depuis le départ des élèves vers la cité éducative Nelson-Mandela, en septembre 2012.

Ce mode d’éducation créé au début du XXe siècle par Maria Montessori, un médecin italien, cherche à favoriser chez l’enfant la confiance en soi, l’autonomie, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

A lire dans Le Courrier de l'Ouest de jeudi, édition Angers

Commentaires (1)

Ouverture de l'institution Maria Montessori à Angers
stephane.rouiller jeu, 22/08/2013 - 08:59

Porté depuis plusieurs années par un noyau de quelques parents et enseignants désireux d'une pédagogie alternative sur Angers, leur rêve va devenir enfin réalité lundi prochain.

En effet, située au 74, rue haute de la reculée, l'institution Maria Montessori va accueillir 70 élèves de la maternelle au collège répartis en quatre ambiance: 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, 12-15 ans ans.

Laurence Paré, directrice de l'institution et porteuse du projet concrétise ainsi un projet ambitieux qu'elle à murît depuis de nombreuses années en replaçant l'enfant au centre des apprentissages.

Laurence Paré est professeur certifié de Lettres Modernes et enseigne depuis presque 10 ans. Passionnée de pédagogie et sensible aux élèves décrocheurs ou en difficulté, elle a toujours eu à coeur de trouver des méthodes différentes pour ne plus apporter le savoir aux jeunes mais les aider à construire le leur.

Depuis 20 ans, elle porte en elle le projet d’une école vivante où l’enfant, naturellement curieux et passionné, serait entendu dans son désir d’apprendre, sans règles posées arbitrairement pour satisfaire le seul bien-être de l’adulte.

Lassée de vider la mer à la petite cuillère dans un système éducatif rigide et dépassé, ayant vécu l’instruction en famille avec ses deux aînés, Laurence Paré a entrepris en 2012 de créer cette institution pour la rentrée 2013. En rencontrant des parents très motivés qui lui ont accordé leur confiance, elle a su qu’elle n’était pas la seule à rêver d’une autre éducation.

De nombreux bénévoles se sont réunis autour de ce projet et ont fondé l'association à but non lucratif L'Arbre des Savoirs pour matérialiser cette école. Elle compte aujourd'hui plus d'une centaine de membres, familles d'élèves ou simples sympathisants.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.