Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Angers Attentat Charlie Hebdo : manif de solidarité à 18 heures au Ralliement

0 07.01.2015 14:42
Un rassemblement de solidarité à la mémoire des journalistes et personnels de Charlie Hebdo tués dans l'attentat de mercredi

Un rassemblement de solidarité à la mémoire des journalistes et personnels de Charlie Hebdo tués dans l'attentat de mercredi

a lieu à 18 heures place du Ralliement à Angers.

Un rassemblement de solidarité à la mémoire des journalistes et personnels de Charlie Hebdo tués dans l'attentat de mercredi matin à Paris, a lieu à 18 heures mercredi, place du Ralliement à Angers.

+ Toutes nos dépêches sur l'attentat contre Charlie Hebdo en cliquant ici

Cette manifestation est l'initiative du Club de la presse de l'Anjou. "Le Club organise un rassemblement à la mémoire de nos confrères assassinés et pour la liberté de la presse", écrit-il dans un mail envoyé aux rédactions.

Le Courrier de l'Ouest s'associe à cette démarche.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a de son côté publié le comuniqué suivant :

"Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer aujourd'hui la tristesse et la colère de la profession. Le massacre perpétré contre la rédaction de "Charlie-Hebdo" est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c'est pour faire peur à toute une profession, c'est pour faire taire. Attaquer un journal, c'est vouloir museler la liberté d'expression dans une démocratie. 

Le fait que ce soit Charlie-Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C'est la liberté d'expression qu'on assassine. Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à assurer "Charlie-Hebdo" de tout son soutien en ce moment particulièrement cruel. Il tient à assurer les familles de toutes les victimes de cette attaque de toute sa solidarité.

Le SNJ rappelle que, depuis l'été 2014, pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers. Hier encore, mardi 6 janvier 2015, un de nos confrères du Monde à reçu une quatrième menace de mort. Le SNJ demande un rendez-vous au Ministre de l'Intérieur pour avoir connaissance de l'état de l'enquête sur l'attentat commis contre "Charlie Hebdo" ce terrible mercredi 7 janvier et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés."

Le SNJ appelle tous les journalistes à participer aux divers rassemblements de soutien organisés ce mercredi 7 janvier en région : 

-    À Angers, place du Ralliement, à 18h

-  À Nantes, place Royale, à 18h

-  À Saint-Nazaire, place des Droits de l’Homme et du Citoyen, à 17h30.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.