Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Alerte tempête Les Deux-Sèvres en vigilance orange avec 21 autres départements

0 09.02.2016 08:15
ILLUSTRATION COUP DE VENT VIOLENT, TEMPETEPHOTOS CHRISTOPHE BERNARD 14/12/2011

ILLUSTRATION COUP DE VENT VIOLENT, TEMPETEPHOTOS CHRISTOPHE BERNARD 14/12/2011

CHRISTOPHE BERNARD

Vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, annonce ce mardi matin Météo-France.

Les 22 départements placées en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne.

"Après une accalmie temporaire, les vents de Sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6 heures.

"Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé", précise l'institut.

Des vents jusqu'à 120 km/h

Concernant, le vent, les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord seront les plus impactés. Sur ces trois départements les rafales pourront atteindre jusqu'à 120km/h.

Plus au sud, le long du front, ce sont les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime des Deux-Sèvres et de la Vienne qui seront touchés par des violentes rafales de secteur sud-ouest de l'ordre de 100 à 120km/h.

La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8 heures.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.