Alerte sur des produits de coloration capillaire

Les autorités sanitaires françaises mettent en garde sur les risques liés à l’utilisation de produits de coloration capillaire de la marque Royal Henna. Ils contiendraient en effet des « substances non conformes à la réglementation des produits cosmétiques ». L’alerte a été lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Dans un communiqué commun, les deux structures précisent qu’un « signalement d’effet indésirable grave survenu chez une utilisatrice des produits de coloration capillaire de la marque Royal Henna les ont conduit à intervenir et à mener les analyses nécessaires ». Ces dernières « ont mis en évidence la présence de para-phénylène-diamine (PPD) à une concentration très supérieure au taux maximal autorisé et la présence de substances interdites dans les produits cosmétiques. ». Les substances interdites en question sont – pour les connaisseurs – le 2-Nitro-p-phénylènediamine et le 2-aminophénol.

Gare aux réactions allergiques…

Les produits identifiés non conformes et dangereux sont les suivants : Royal Black Henna, Royal Red Henna et Royal Brown Henna. La DGCCRF fait savoir qu’elle « a saisi chez le distributeur tous les produits non conformes et dangereux et s’assure actuellement que plus aucun produit n’est commercialisé sur le territoire français ».

Enfin, L’ANSM et la DGCCRF recommandent aux consommateurs :

de consulter un médecin en cas de survenue de réactions allergiques « pendant ou à la suite de la réalisation de la coloration avec l’un des produits concernés » ;

de ne pas acheter et de ne plus utiliser les produits Royal Black Henna, Royal Red Henna ou Royal Brown Henna.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.