Afrique sub-saharienne : l’obésité maternelle pèse sur la santé des nourrissons

Cela peut paraître surprenant mais c’est un fait inquiétant : l’obésité s’installe petit à petit en Afrique sub-saharienne. Une équipe de chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, s’est intéressée de près à ce phénomène. Elle a ciblé les conséquences de l’obésité maternelle sur la santé des nourrissons et ses conclusions, publiées dans The Lancet sont alarmantes…

Les auteurs se sont fondés sur les données de laDemographic and Health Survey, menée dans 27 pays d’Afrique sub-saharienne. Celle-ci a étudié le déroulement de plus de 81 000 grossesses, entre 2003 et 2009. Objectif : évaluer le risque de mortalité néonatale en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) des mères.

« Les enfants dont la mère est obèse sont plus exposés au risque de complications post-natales, voire de décès. En effet, ils font plus souvent l’objet d’une admission en service de néonatologie, et présentent un poids de naissance supérieur à la normale » explique le Dr Jenny Cresswell.

Une mortalité bien plus élevée

L’Afrique subsaharienne hélas, connaît le taux de mortalité néonatale le plus élevé au monde. A l’issu de leur travail, ses auteurs estiment que « les nouveau-nés de mères obèses présentent un risque de mortalité au cours des 4 premières semaines de vie, supérieur de 50% par rapport aux enfants nés de mère ayant un poids normal ». Un phénomène qui s’accroît lors des deux premiers jours de la vie : le risque de mortalité néonatale alors, est ainsi augmenté de 62% chez les enfants de mères obèses.

« C’est la première fois que l’obésité maternelle est identifiée comme un facteur de risque de mortalité néonatale » indique Jenny Cresswell. « Aujourd’hui, environ 5% des femmes vivant en Afrique subsaharienne sont obèses. Pourtant, le problème prend rapidement de l’ampleur. En 2030, environ le quart des adultes y seront en surpoids, et un sur cinq sera obèse ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.