Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Aéroport "NDDL ne verra pas le jour" : la confidence de François Hollande

2 12.10.2016 11:46
Aéroport. "NDDL ne verra pas le jour" : la confidence de François Hollande

Aéroport. "NDDL ne verra pas le jour" : la confidence de François Hollande

Dans un livre intitulé "Un président ne devrait pas dire ça... Les Secrets d'un quinquennat", à paraître jeudi, François Hollande aurait confié être opposé à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le président aurait même déclaré que ce projet "ne verra pas le jour", selon Le Parisien, même si on ne sait pas à quelle date a été faite cette déclaration.

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation au "Monde", ont rencontré François Hollande à 61 reprises, sans conseillers, pour écrire ce livre de confidences.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'est pas le sujet central du livre qui en évoque de nombreux autres comme le port du voile, l'islam, Nicolas Sarkozy, la polémique des "sans-dents", l'équipe de France de football ou encore sa relation avec Julie Gayet.

Ayrault : "Si on donne la parole au peuple, il faut le respecter"

Invité de la matinale d'Europe 1 ce mercredi matin, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé que "le président de la République a organisé un référendum et le oui l'a emporté largement. Donc si on donne la parole au peuple et qu'il a répondu, il faut la respecter."

Commentaires (2)

La démocratie selon Mr Ayrault...
sylvainschet jeu, 13/10/2016 - 20:42

Mr Ayrault, selon vous la démocratie aurait tranché... Mais vous parlez de la consultation d'un département parmi les 101 départements que compte notre pays? De plus, un département qui avec ce projet, souhaite aller à l'encontre de la philosophie qui règne à travers l'accord de Paris, qui est, rappelons le, un accord sur l'un des plus grands enjeux de société, environnemental, et civilisationnel de ce siècle, et qui, aujourd'hui, a été ratifié par 62 pays à travers le monde. Enfin, que penser de la réelle utilité publique d'un tel projet, quand même un gouvernement, toujours divisé sur ce sujet, se permet de demander à une partie de sa population, si elle le souhaite ou non... S'il s'agissait d'un véritable et incontournable projet d'utilité publique, cette question ne se poserait même pas... A méditer...

les folles journées
ohm mer, 12/10/2016 - 23:19

Bonjour. C'est dans la diversité que la nature joue un rôle essentiel dans notre expérience sensible du monde et dans l'enracinement qui nous permet de prendre la mesure du monde. Nddl est le dernier témoin du paysage dominant local d'il y a 2 siècles; à ce titre c'est une zone témoin de notre CULTURE. Mais en plus elle est située en tête de bassins versant, savez vous que la dalle béton est en plein milieu de 9 ruisseaux et de nombreuses sources qui garantissent la qualité des eaux en aval, l'Erdre par exemple. La zone est donc une éponge qui protège des inondations, sur Blain notamment. Construisons enfin un monde durable en conformité avec nos ambitions, ce secteur est un conservatoire pour lequel les travaux envisagés illustrent beaucoup trop d'erreurs et d'approximations. C'est vraiment étrange d'être à ce point inconscient et naïf concernant l'état de notre planète. Quand on porte les Accords de Paris, on doit être digne et foncer!! Quand des gens ont leurs tripes dans la terre, la démocratie ne peut pas cautionner la destruction pour des intérêts limités, de court termes et vaniteux.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.