A Noël, pas de chien en cadeau !

Noël, c’est souvent l’occasion pour les parents d’offrir un chaton ou un chiot à leurs enfants. Est-ce vraiment une bonne idée ? Fêtes, déplacements, promiscuité, excitation… Toutes les circonstances sont réunies pour accroître le stress d’un animal déjà bien déboussolé ! Sans compter que l’arrivée d’un animal à la maison se prépare bien en amont !

Si vraiment vous voulez un chiot pour Noël, les vétérinaires vous conseillent de l’accueillir une à deux semaines avant les fêtes, afin de lui laisser le temps de s’habituer à sa nouvelle vie. Mais surtout évitez de l’offrir le jour de Noël. Le bruit et la présence de nombreuses personnes perturbent les animaux et affectent même le plus sociable des chiens.

Si vous voulez absolument offrir un chiot à vos enfants, pensez à la carte cadeau. De cette façon, vous les accompagnerez chez l’éleveur ou à l’animalerie pour choisir l’animal. Vous en profiterez ainsi pour vous informer sur les conditions d’élevage, l’alimentation et encore sur les diférents les accessoires à acheter pour assurer son bien-être et son bonheur !

Mais quelle que soit la saison, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Un chien, ce n’est pas un jouet ! Tout d’abord, prenez bien en considération qu’un animal, cela coûte cher : soins de vétérinaires, nourriture, garde, toilettage… C’est une question essentielle, ne la négligez pas.

Avant d’adopter un chiot, demandez-vous si toute la famille est bien consciente de l’ensemble des tâches à effectuer. Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ? Qui va ramasser ses excréments ? Qui va le brosser et le laver ? Qui va s’occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d’années ? L’acquisition d’un être vivant ne se fait pas à la légère et exige des responsabilités, ainsi que du temps. Par ailleurs, faites votre choix en fonction de votre lieu d’habitation. Un Berger allemand risque en effet de vite s’ennuyer dans un deux pièces. Un chihuahua sera bien plus à l’aise dans un appartement. Là aussi, c’est une question essentielle !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.