A la santé de nos grand-mères !

Nos mamies n’étaient pas seulement les reines de la confiture ou du pain perdu ! Dans l’Encyclopédie des remèdes de Grand-mères vous redécouvrirez tous les petits trucs qu’elles savaient mettre en œuvre pour soulager les bobos du quotidien. Miel, citron, ail, oignon… vous y trouverez « 1 001 préparations » à réaliser vous-même.

Chacun connaît au moins un « remède de grand-mère », ainsi qu’il est convenu de les nommer. Celui-ci par définition, reste généralement dépourvu de toute justification scientifique. Pourquoi le citron soulage-t-il les maux de gorge ? Pourquoi aurions-nous intérêt à mettre du jaune d’œuf dans nos cheveux au moment de les laver ? Sans doute n’avaient-elles pas (non plus) la réponse. Les auteurs de cette encyclopédie, eux, font tout pour nous les apporter.

Ainsi apprendrez-vous que le citron doit son efficacité à l’acide citrique (qui a notamment des vertus anti-inflammatoires) et à la vitamine C, qui renforce nos résistances et s’oppose ainsi, à la progression de certaines infections. Le jaune d’œuf ? Il est constitué de lécithine, qui permet de reconstituer la texture du cheveu. Deux informations qui auraient fait dire à nos mamies, « tu te coucheras moins bête ce soir…

Aller plus loin Retrouvez plein d’autres conseils dans l’Encyclopédie des remèdes de Grand-mères, pour se soigner au naturel, Dr Henry Puget et Régine Teyssot, 640 pages, 29,90 euros, aux éditions de La Martinière.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.