A l’aide, mon enfant veut un animal !

Un canard dans le bain, une peluche comme doudou sans oublier les livres sur la ferme… Dès son plus jeune âge, l’univers de votre enfant est peuplé d’animaux. Rapidement, il sait les identifier et même les imiter. Arrive immanquablement le moment où il en veut un, à lui. Quelle attitude devez-vous adopter ? Céder ? Refuser catégoriquement ?

Avant tout, attendez qu’il en fasse la demande. Discutez ensemble de l’animal qu’il aimerait avoir. S’il est en âge de s’en occuper, fixez-lui des objectifs : une sorte de contrat dans lequel vous aborderez, par exemple, l’assiduité avec laquelle il devra s’occuper de son nouveau compagnon…

Développez son sens de la responsabilité

Adopter un animal, voilà un bon moyen d’accéder aux premières responsabilités. Votre enfant « apprendra à le respecter, à ne pas lui faire mal, à ne pas le faire obéir à tort et à travers, (ce qui est un) pouvoir tentant pour lui » explique Laurence Pernoud dans son ouvrage J’élève mon enfant. « Aimer un animal et se sentir aimé renforce la confiance que l’enfant a en lui ».

Allergies, griffures et morsures

Bien sûr, de nombreuses précautions s’imposent. Un chat, c’est mignon et câlin. Mais le risque d’allergie est réel, tout comme celui de griffure. En ce qui concerne le chien, l’ami fidèle, le principal risque repose sur celui de la morsure. En effet, un petit enfant est susceptible d’avoir des gestes brusques, et le chien, se sentant agressé, peut attaquer. C’est pourquoi, il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien. « Cet animal peut aussi avoir un comportement inattendu » continue Laurence Pernoud. « Bouleversé par la naissance d’un bébé, il peut par jalousie mordre l’aîné. De toute façon, on ne caresse pas un chien qu’on ne connaît pas. De plus, l’intimité avec un animal a ses limites. Il est par exemple déconseillé de faire dormir le chien dans le lit de votre bambin ».

Enfin, ayez à l’esprit les contraintes que représente l’adoption d’un animal. Au-delà de ce qu’il peut apporter à votre enfant, posez-vous les bonnes questions : vivez-vous en appartement ou en maison ? Combien de temps disposez-vous chaque jour pour ses sorties ? Avez-vous envie de dépensez de l’argent pour un chien ou un chat ? etc.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.