2013 : quelles résolutions pour mon chien ?

Tradition oblige, chaque début d’année est synonyme de bonnes résolutions. Et si certaines d’entre elles concernaient aussi votre… chien ! Après tout, il fait partie de la famille. Voici donc quelques conseils pour aider votre compagnon à quatre pattes à passer une excellente année 2013.

Trouvez le bon nom ! Vous avez décidé d’ouvrir votre maison à un nouvel habitant ? Sachez que les chiens nés en 2013 devront porter un nom commençant par la lettre I. Cette règle est principalement valable pour les chiots de race inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez donc le nommer comme bon vous semble. A conditions toutefois de respecter quelques conseils de base. Pour la Fondation 30 millions d’amis par exemple, « le nom idéal doit être composé de deux syllabes au maximum. Un nom trop long est moins intelligible, pour le chien. Cela peut poser problème, pour le rappel par exemple » ;

Prenez soin de sa santé…. Cela commence par les vaccins. Et s’ils ne sont pas obligatoires, sept sont fortement recommandés. N’oubliez pas également de vermifuger. C’est indispensable pour préserver sa santé… mais aussi la vôtre. Car le risque de transmission de parasites intestinaux du chien à l’homme n’est pas négligeable. Vous devrez vermifuger votre chiot chaque mois pendant 6 mois. Puis une fois parvenu à l’âge adulte, il devra être vermifugé deux fois par an. Enfin, faites le traiter contre les puces. Pour être certain de ne pas commettre d’impair, demandez conseil à votre vétérinaire.

Gardez l’équilibre… alimentaire. Les fêtes ont sans doute été l’occasion de gâter votre compagnon à quatre pattes. Côté friandise, il va falloir vous montrer raisonnable. En effet, en lui proposant par exemple les restes de vos repas, vous rompez son équilibre alimentaire. Évitez aussi certains aliments comme le chocolat, toxique pour un chien. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

On reprend le sport. Et si votre chien devenait votre… coach sportif ? La promenade quotidienne sera parfaite pour vous aider à garder la forme. Un jogging entre le maître et son chien sera aussi bénéfique pour l’un que pour l’autre. Après une journée entière passée à vous attendre dans sa panière, il n’aura qu’une envie, celle de se défouler avec vous. Mais avant de vous lancer, passez par la case vétérinaire. Il s’assurera que votre animal ne souffre pas des articulations par exemple. Il vous aiguillera également sur les activités compatibles avec la race du chien.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.